top of page

Frontal - Mesures sur le cheval


Munissez-vous d'un mètre ruban

ou d'une ficelle que vous mesurerez par la suite.




Pour avoir un repère visuel, vous pouvez placer votre bridon sur la tête de votre cheval, sans frontal.



Positionnez la têtière à sa juste place, à environ deux doigts derrière l'oreille. (voir un seul, selon le gabarit de l'équidé)



 


Mesure A , longueur totale : Placez le mètre

au niveau du passage de frontal et prenez la mesure d'un côté à l'autre en incluant la têtière.

Mesure B, frontal sans passants : Même chose en vous arrêtant cette fois juste avant la têtière.



 

Si vous n'avez pas encore de bride, vous pouvez utiliser un licol d'écurie comme repère visuel, ne prenez alors que la mesure B.


 

La Longueur totale (A) servira à produire un frontal droit compatible avec la têtière utilisée lors de la mesure. La longueur sans passants (B) sera utile si vous souhaitez un frontal droit pour une têtière de largeur différente, par exemple, pour un licol étho, bride tressée, ... Si vous commandez une bride complète, nous ajouterons nous même la largeur de la têtière commandée (2x) à votre mesure B. A = B + 2x largeur têtière


 

Nos frontaux sont prévus par défaut pour une têtière de 2,5cm de large (têtières standards). Si votre têtière est différente de cette mesure (têtière large, têtière double, ...) précisez la ou les largeurs afin que nous adaptions la taille des passants du frontal. Si le frontal est destiné à un licol étho uniquement, précisez-le pour que les passants soient adaptés. Si vous souhaitez utiliser votre frontal sur un licol en corde mais aussi sur un bridon, précisez le en commentaire, votre frontal sera fait pour une têtière de 2,5cm (ou autre si demandé) et une bague de serrage sera ajouté de manière à pouvoir le placer sur un licol sans qu'il ne glisse vers le bas.



 

Ces mesures servent à produire un frontal droit.

Pour les frontaux souples, si vous souhaitez un frontal "tombant", utilisez votre mètre ou ficelle pour simuler le frontal avec l'aisance désirée, selon le modèle A ou B. Mesurez ensuite la longueur de votre ficelle à plat.

Si la têtière de votre cheval a tendance à toujours reculer (avec un licol par exemple), évitez de choisir un modèle de frontal trop souple.

 

Si vous avez une hésitation ou une requête particulière n'hésitez pas à prendre contact.

 


Comments


bottom of page