top of page

Mesures pour une bride sans mors, side-pull

A l'aide d'un mètre ruban ou d'une ficelle, prenez les mesures suivantes :


1) Montants de muserolle Dans l'alignement des commissures, repérez la hauteur de la muserolle (environ 2 doigts sous les apophyses zygomatiques) et prenez la mesure d'un côté à l'autre en passant sur la nuque.


2) Tour de nez (muserolle) Prenez la mesure, mètre au contact, au niveau du passage de muserolle. Elle ne doit pas s'appuyer sur les apophyses ni reposer sur la partie fragile de l'os nasal.

Vous pouvez repérez l'angle naso-incisif (point rose) en plaçant vos doigts de part et d'autre du chanfrein et en glissant vers le nez .


3) Avant de muserolle Mesurez de part et d'autre du chanfrein en rejoignant la ligne imaginaire des montants. Mieux vaut légèrement trop en avant des commissures (sans aller jusqu'aux apophyses) que trop en arrière, pour ne pas avoir les anneaux de rênes trop reculés. La mesure peut dépendre du modèle de la muserolle, certaines ont les anneaux à hauteur des montants tandis que d'autres sont placés en avant ou en arrière de ceux-ci. 4) Frontal Démarrez à environ 2 doigts en arrière des oreilles et prenez la mesure de part et d'autre. (Voir article sur les frontaux)

5) Hauteur du coin de l'oeil Repérez le coin de l'oeil, reportez le sur la ligne imaginaire des commissures et mesurez d'un point à l'autre en passant par la nuque. Cette mesure va servir pour ne pas placer de bouclerie sur l'articulation temporo-mendibulaire et également comme repère pour placer une sous-ganaches. 6) Sous-ganache

Sur une ligne imaginaire entre le centre de la joue allant en direction de l'oeil. Prenez la mesure en partant de la ligne des montants, en passant sous la tête pour rejoindre le même point de l'autre côté.




Si la prise de mesure vous paraît trop compliquée, vous pouvez le placer un bridon sur la tête de votre cheval afin de vous en servir comme repères visuels.