top of page

Bride en corde tressée - Infos, assemblage


Les montants tressés possèdent deux boucles aux extrémités permettant d'y ajouter une muserolle ou un mors.

Si nécessaire, elles peuvent être déplacées pour adapter la taille des montants; pour cela il faut simplement sortir l'ardillon de la boucle hors du tressage, tirer la boucle vers l'arrière, la faire glisser le long du montant et repasser l'ardillon à travers le tressage.

Pour assembler votre bride sans mors, commencez par placer le frontal sur les montants.

Glissez ensuite la sous gorge à travers les différents passants (2 latéraux et éventuellement un sur la têtière) ainsi qu'à travers les passants du frontal.

Placez la boucle de la sous-gorge tête en bas et de manière à ce qu'elle se trouve à gauche quand la bride sera sur la tête de votre cheval.

Les passants latéraux permettent de fixer la sous-gorge aux montants, mais également de regler la hauteur du point d'attache de la sous gorge;

sur la tête du cheval, descendez les passants en direction des commissures. Sur une bride normale, la jonction montants / sous-gorge se fait plutôt à hauteur du frontal. En descendant celle-ci à l'aide des passants on amène une plus grande stabilité

en empêchant les montants de monter vers les yeux du cheval. Une sous gorge choisie très longue permet de descendre les passants suffisamment loin vers les commissures que pour se rapprocher d'une sous-auge.

Ajoutez ensuite la muserolle ; la gourmette doit se trouver en bas.

Passez l’extrémité du montant dans l'espace prévu à cet effet sur la muserolle.

Passez dans le premier passant situé avant la boucle,

ensuite, dans la boucle en plaçant l’ardillon à travers le tressage,

puis dans le second passant placé après la boucle

*Les muserolles à nœuds doivent être utilisées avec finesse et sans contact franc et constant. Préférez donc une utilisation rênes longues où avec un contact ''poids des rênes'' sur des actions brèves.

bottom of page